Rupture conventionnelle CDI : qu'est-ce qu'une rupture conventionnelle ?

Sur votre contrat de travail et d'embauche, certaines conditions sont mises au point avec votre employeur avant même de commencer le travail. Les plus importantes sont celles qui pourraient vous permettre une rupture conventionnelle de votre contrat.

Ce sont des conditions qui pourraient vous permettre de rompre votre contrat. C'est comme une entente à l'amiable entre les deux côtés, ce n'est donc ni une démission ni un licenciement.

Pour connaître les motifs les plus fréquents de ruptures conventionnelles et pour en savoir plus sur le sujet vous pouvez consulter notre site internet : ruptureconventionnellecdi.com. Cela vous permettra de mieux comprendre ces concepts.

En quoi une rupture conventionnelle serait meilleure qu'une démission ?

Beaucoup choisissent les ruptures conventionnelles au lieu des licenciements ou des demissions. Cela peut être bénéfique :

  • Au salarié: suite à une rupture conventionnelle, vous ayez le droit à davantage d'indemnités que dans le cas de démission (au moins autant). De plus, vous aurez le droit aux allocations de chômage.
  • À l'employeur : car les démarches administratives et juridiques sont moins lourde et plus susceptibles d'être acceptées par l'employé.